Avec le portrait du mois d'avril 2019, nous vous présentons deux représentants des centres de carrières dans les universités tunisiennes : Mehdi Haddada et Slim Masmoudi.

Les Centres de Carrière « 4C »

Toutes les informations sur le « 4C » sont disponibles sur www.4c.tn.

Les Centres de Carrière et de Certification des compétences « 4C » est un projet national qui a pour but d’améliorer l’employabilité des étudiants à travers des programmes de conseil, d’accompagnement, de formation et d’ouverture sur l’environnement socio-économique. Le centre « 4C » est une structure présente dans les établissements universitaires et constitue le maillon entre l’université et les acteurs socio-économiques.

Portrait du mois : Mehdi Haddada

Veuillez vous présenter brièvement.

Je suis Mehdi Haddada, 43 ans, né à la ville de Sousse en Tunisie, titulaire d’une formation universitaire et professionnelle polyvalente : maîtrise en droit privé, mastère spécialisé en nouvelles techniques de communication, mastère international en étude de genre.

Depuis 2000, au secteur privé, j’étais responsable au service « Industrial Engineering » à la société allemande spécialisée en câblage des automobiles « Draexlmaier » et responsable commercial au foire international de Sousse en 2003. Et après mon intégration au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en 2004, j’étais chargé des formations et de suivi des diplômés au centre d’insertion et d’essaimage à l’Université de Sfax, et depuis 2007 chargé de l’employabilité et du partenariat et de la formation continue à l’Université de Sousse.

Mon objectif actuel en tant que Chef de Service de la Recherche Scientifique et Directeur du Centre de Carrières et de Certification des Compétences de l'Université de Sousse et formateur en "développement personnel et entrepreneurial ", est de promouvoir l'ouverture sur l'environnement des étudiants à travers la mobilité interne et internationale et le renforcement de l'employabilité.

Vous venez de mentionner que vous êtes également responsable du centre des carrières dans votre université. Quelles sont vos activités prévues pour 2019?

Activités prévues en 2019 :

Plusieurs projets et activités sont prévus par le Centre de Carrières et de Certification des Compétences de l'Université de Sousse pour l’année 2019 et qui peuvent se présenter comme suit :

  • Des sessions d’orientation professionnelle pour les étudiants tout au long de l’année.
  • Des journées d’information sur les services du 4C de l’Université de Sousse et sur les programmes de développement des compétences de ses partenaires telle que les programmes de mobilité et d’étude à l’étranger avec le DAAD et le campus France….
  • Des ateliers de formation en soft skills (telles que : les techniques de recherches d’emploi, les techniques de communication, Prise de parole en public, Gestion de conflit/stress, Génération d’idées…)
  • Lancement de deux applications de suivi des étudiants (Janvier 2019) et des diplômés (Mai 2019).
  • Lancement des activités du projet d’appui à la qualité financé par la banque mondiale.
  • Organisation d’un salon d’emploi régional (Fin Avril 2019).
  • Lancement d’un espace de rencontre et de rapprochement (offre/demande) lié au 4C de l’Université au sein de l’Union régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat de Sousse (Mai 2019)
  • Compétitions de meilleures idées de projets, et des projets innovateurs (Fin de l’année).

Existent-t-ils des coopérations concrètes avec le DAAD ou avec l'Allemagne?

Plusieurs activités de coopération sont effectuées avec le DAAD tel que les journées de diffusion des programmes de bourse du DAAD dans les établissements de l’Université de Sousse. Le DAAD est souvent invité à des journées d’informations et d’autres évènements des 4Cs à Sousse. En plus deux projets de coopération ont été signé :

  1. Le premier avec l’Université allemande de Münster dans le cadre d’un projet Erasmus + :
    Un projet de mobilité et d’échange d’expériences réciproque entre les universités de Münster, Sousse-Tunisie et Egypte et la participation à la conférence internationale des Centres de Carrières a été organisé du 25 au 30 Mars 2019 par le Centre de Carrières de Münster.
  2. Le deuxième projet a été développé récemment avec l’Université allemande de Kassel dans le cadre du nouveau programme de coopération universitaire pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des universités tunisiennes lancé par l´Office Allemand d'Échanges Universitaires (DAAD). La coopération a été établie grâce à la conférence d´information et réseautage du DAAD intitulée «Devenir une Université Entrepreneuriale et Innovante –une conférence d´information et contact» qui a eu lieu en novembre 2019 à Tunis.

Portrait du mois : Slim Masmoudi

Veuillez vous présenter brièvement.

Je suis Slim Masmoudi, Maître de conférences (Associate Professor) de Psychologie Cognitive passionné par l’innovation pédagogique dans mes enseignements, par la recherche scientifique en science cognitive et par le transfert entre science et développement des compétences et du potentiel humain.

J’ai obtenu mon doctorat en Psychologie Cognitive de l'Université Lumière Lyon 2 (France), et je suis Maître de conférences à l'Université de Tunis, où j’enseigne et j’étudie la créativité, la résolution de problème en intégrant l’émotion et la motivation.

Je développe mon expertise dans trois domaines clés : (1) l'éducation de la petite enfance, (2) la vulnérabilité et la radicalisation des jeunes et (3) le développement du potentiel humain dans le monde de l’entreprise.

En tant que Vice-Doyen, Directeur des stages et Directeur du Centre de Carrières de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, je collabore à divers projets visant à améliorer les compétences transversales et le développement de carrière des étudiants et à développer des partenariats avec l’environnement socio-économique, et à augmenter le bien-être dans la faculté via des études empiriques et des initiatives innovantes.

En plus de l’enseignement, vous êtes également responsable du centre des carrières dans votre faculté. Quelles sont vos activités prévues pour 2019 ?

Le centre de carrière et de certification des compétences (4C9) de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis a été créé en 2016 et se définit comme étant la première plateforme d’accélération des talents et de gestion de carrière des étudiants, enseignants et staff administratif dans les humanités. Je vise à former, renforcer et certifier les compétences de ces trois populations-cibles afin d’optimiser leur productivité, leur insertion professionnelle et leur gestion de carrière. Je vise également à faire que le 4C9 s’ouvre sur son écosystème en présentant des services aux entreprises et institutions de l’état. Je projette aussi de créer de nouveaux métiers et de préparer les étudiants à ces métiers. Le centre 4C9 joue le rôle de maillon fort entre le monde du savoir, de la création et de l’apprentissage des connaissances et le monde de la performance et de la création de la valeur. Le 4C9 prend son succès d’un travail d’équipe, une équipe formée d’un comité de pilotage d’enseignants et d’un comité d’ambassadeurs très motivés.

Le programme de 2019 est très riche :

  • Formations certifiantes destinées aux étudiants, à l’instar de la formation « Projet de vie » organisée dans le cadre de notre partenariat avec ENDA, et les formations en expression en langue française et anglaise sans complexe.
  • Formation certifiante « Communiquer en anglais sans complexe » destinée aux enseignants
  • Séances d’inspiration à l’instar du workshop « comment se préparer à un entretien d’embauche »
  • « Ideation Camp » avec notre partenaire ENDA
  • Evénement « Jeunes leaders » pour préparer les étudiants à l’entrepreneuriat
  • Formation certifiante en « Statistiques par l’équation structurelle » destinée aux enseignants.
  • Participation active aux festivités du 60ème anniversaire de la faculté.
  • Lancement des packs « Skills For Change » à la rentrée destinés aux étudiants, enseignants et administratifs.
  • Le lancement d’un nouveau concept avec notre partenaire Teleperformance « 4C9-TP HighTouch Spotlight », présentant une série de conférences sur le thème de l’Intelligence Emotionnelle.
  • Le Job Fair programmé Fin Avril 2019.

Existent-t-ils des coopérations concrètes avec le DAAD ou avec l'Allemagne ?

Le DAAD a organisé une grande conférence de réseautage en novembre 2018. Après cet événement, nous avons contacté des universités allemandes. J'ai déjà participé à certaines formations du DAAD Tunis, qui ont également participé à la « The Career Information Day » organisé par la faculté des Sciences Humaines et Sociales. Nous souhaitons développer et intensifier notre coopération avec le DAAD ainsi qu’avec un 4C allemand et une université allemande.

Merci pour l'interview intéressante!