L'Association internationale pour l'échange d'étudiants pour l'expérience technique (IAESTE) propose chaque année environ 4.000 stages d'étudiants dans plus de 85 pays. Les partenaires de coopération sont des entreprises, des universités et des instituts de recherche qui proposent les stages. L'IAESTE dispose d'un comité national dans chaque pays. En Allemagne, il est situé dans une section de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) qui gère, coordonne et développe le programme IAESTE.

Avec ce portrait du mois, nous vous présentons une ancienne boursière du DAAD qui a reçu un financement pour un stage en Allemagne dans le cadre de l'IAESTE.

Chahinez Charksi, une boursière du DAAD

Nom : Chahinez CHARKSI
Université d‘origine : Ecole Nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT)
Stage : Université technique de Dresde, Allemagne / 06 Juillet - 06 Septembre 2019
Spécialité : Ingénierie en Génie Électrique

Vous avez passé deux mois en stage à la TU Dresden. Vos attentes pour ce stage ont-elles été satisfaites ?

Partir faire un stage en Allemagne est l'une des expériences les plus merveilleuses que j'ai vécues dans ma vie.

Elle m'a donné la chance de vivre des moments que je ne pourrai jamais oublier, de découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vies et d'autres pays grâce aux weekends organisés des différents comités d'IAESTE tout autour de l'Europe, et finalement de me découvrir.

Je n'ai jamais eu l'occasion de vivre ou bien de voyager toute seule, et les deux mois de stage à Dresden m'ont fait vivre cette expérience, où je devais moi-même prendre la responsabilité entière. Ce n'était pas facile au début, mais petit à petit j'ai pu relever les défis, réussir à m'adapter et profiter au maximum.

C'est aussi grâce à IAESTE Dresden et les membres qui étaient là pour nous qu’il y avait un relationnel solide entre les stagiaires et le comité.

Le stage à l'université s'est bien déroulé. Il y avait un bon encadrement et une merveilleuse ambiance.

Je suis vraiment reconnaissante d'avoir eu l'occasion de vivre une telle expérience.

Plus d'informations sur le programme de bourses DAAD dans le cadre de l’IAESTE

IAESTE dans la base de données des bourses du DAAD

Plus d'informations sur l’IAESTE Tunisie :

ENIT, BP 37, Le Belvédère, 1002, Tunis
Tél : +216 70014430
contactiaeste.tn
www.iaeste.tn

Quels sont les atouts nécessaires pour recevoir la bourse du DAAD dans le cadre du programme IAESTE ?

Pour pouvoir postuler pour l’une des offres échangées par IAESTE Tunisia, il faut s'inscrire en tant que membre adhérent et passer par la procédure proposée par le comité tunisien. Pour plus de détails sur ces procédures, il faut juste les contacter.

Pour bénéficier de la bourse du DAAD dans le cadre de l'échange d’IAESTE, il suffit d’être accepté pour un stage en Allemagne, ce qui était mon cas.

Dès que j’ai été acceptée pour mon stage à la TU Dresden que j'ai eu grâce à IAESTE Tunisia, j'étais contactée par un responsable du DAAD et j'ai poursuivi les étapes pour profiter de la bourse.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Dans cinq ans, je me vois travailler en tant que chef d'un projet au sein d'une grande entreprise internationale avec une équipe bien soudée ayant une bonne ambiance de travail. Je me vois également partir découvrir les différents pays du monde avec les différentes cultures tout autour du monde entier, chose qui fait toujours partie de mes rêves à réaliser, découvrir le maximum de pays possible.