Cours d'été aux universités allemandes - Apprendre l'allemand en Allemagne

Avec ce portrait du mois, nous vous présentons trois alumni du DAAD originaires de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, qui ont participé à un cours d'été en Allemagne en été 2019 grâce à une bourse du DAAD.

Lisez les feedbacks des boursiers ci-dessous :

L'année dernière, vous avez postulé avec succès pour une bourse de cours d'été universitaire au DAAD et avez passé quatre semaines d'apprentissage intensif de l'allemand en Allemagne. Comment décrivez-vous rétrospectivement cette expérience?

Portrait du mois : Tania Camelia Touati, Algérie

Mon séjour en Allemagne pendant l'été dernier a été sans aucun doute l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Le programme était intense, varié et tout à fait conforme à mes attentes.

En plus des leçons, j'ai pu pratiquer la langue "sur le terrain" à travers différentes excursions. Le résultat était là : à la fin de l'été, je pouvais penser directement en allemand, alors qu’avant je devais formuler mes idées en français, puis les traduire, ce qui n'était pas spontané.

Le plus intéressant, cependant, a été l’échange culturel qui a fait de lui une expérience humaine significative. J'ai eu l'occasion d'interagir avec les allemands et d'établir des liens étroits avec des gens du monde entier.

Cela m'a permis de créer ma propre image de la société allemande en dehors des stéréotypes, car j'ai découvert non seulement un peuple discipliné, mais également serviable et très sympathique. J'ai également été impressionnée par le comportement écologique des Allemands.

J'ai réussi à présenter mon pays à d'autres personnes, dont la plupart n'avaient jamais entendu parler de l'Algérie auparavant et j’ai mutuellement beaucoup appris des autres cultures.

Mon cœur est resté à Berlin et je suis revenue à Alger avec beaucoup de beaux souvenirs. Maintenant, je suis plus convaincue que je dois absolument revisiter l’Allemagne !

Portrait du mois : Mohamed Iraoui, Maroc

Je m'appelle Mohamed Iraoui et je suis étudiant en mastère à l'Institut de traduction du roi Fahd à Tanger, au Maroc. L’un de mes amis m'a informé des cours d'été universitaires du DAAD et m'a encouragé à postuler.

Pour prouver mes compétences linguistiques, j'avais d'abord besoin d'un certificat de langue. Heureusement, le DAAD offre la possibilité de faire le test de langue onSET gratuitement pour ceux qui postulent pour la bourse. Je l'ai réussi avec succès et j'ai ensuite soumis ma candidature.

Plus de 100 cours étaient disponibles pour les candidats. J'ai choisi le cours de langue à la Ludwig-Maximilians-Universität à Munich car cette université est l'une des universités les plus renommées dans le domaine des études allemandes.

La participation à ce cours d'été était pour moi une occasion idéale de voyager en Allemagne. J'ai pu améliorer mes compétences linguistiques et affiner ma compétence culturelle, qui est essentielle pour tout traducteur. Je pense que vous ne pouvez bien traduire que si vous développez un sentiment pour la langue respective.

L'expérience que j'ai acquise à Munich a été enrichissante et extrêmement instructive pour moi en tant que personne. J'ai rencontré des gens de différentes nationalités, ce que je trouve très important pour mon développement personnel.

Portrait du mois : Roya Blel, Tunisie

J’ai eu la chance d’obtenir une bourse du DAAD et de partir pour un cours d’été intensif de quatre semaines à la merveilleuse ville de Düsseldorf.

Mon cours portait sur «la langue allemande appliquée à l’économie » cours s’est déroulé à l’institut international de communication (IIK) de Düsseldorf. Si je pouvais décrire le séjour je dirais : expérience de vie riche et inoubliable : Le cours est très riche par son contenu, mais aussi très riche culturellement car il nous donne l’opportunité d’enrichir nos connaissances sur la culture et les traditions allemandes, de représenter celles de son pays et de découvrir de nouvelles cultures d’étudiants venant des quatre coins du monde.

Rien de mieux que d’être sur place pour apprendre ou enrichir une langue ! Mon séjour en Allemagne m’a amené à pratiquer la langue allemande jour et nuit et avec tout le monde, ce qui m’a permis de développer mes compétences communicationnelles et de réaliser un progrès remarquable.

Sans oublier de parler de la magnifique ville de Düsseldorf avec sa verdure luxuriante, son architecture raffinée et distinguée, du Rhin charmé et sa vieille ville magique avec ses sites historiques.

Aujourd’hui, en repensant à mon séjour, je me souviens avec nostalgie aux villes que j’ai pu découvrir, aux produits locaux que j’ai pu goûter, aux traditions locales que j’ai pu vivre ; et je suis comblée par mes nouveaux amis provenant de partout dans le monde mais surtout des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire …

Les cours d'été

Plus d'informations sur les cours d'été en Allemagne.