Le DAAD offre cette année également aux étudiants du Maghreb de toutes les disciplines la possibilité de postuler au programme de bourse des cours d’été en Allemagne. Le financement concerne la participation aux cours de langue et civilisation allemande proposés par les universités allemandes.

Les différents cours inclus dans la bourse sont disponibles sur le site web du DAAD : www.daad.de/hsk-kursliste.

Avec ce portrait du mois, nous vous présentons deux alumni qui sont allés en Allemagne grâce à ce programme de bourse.

Vous avez postulé pour le programme de bourse cours d’été dans une université allemande avec succès en 2019. Comment avez-vous vécu ce cours rétrospectivement ?

Portrait du mois : Nesrine Benmahidi

Nom : Nesrine Benmahidi

Université d’origine : Université d'Alger 2

Département : Langue allemande

Université en Allemagne : L'Institut pour la communication internationale e.V. à Berlin

Berlin est devenue l’une de mes villes préférées, c’est une très belle ville avec pleins de monuments et d’attractions touristiques à visiter. Les gens là-bas sont ouverts d’esprit, très cool et respectueux. Ce que j’admire le plus chez les Allemands, c'est leur fiabilité et leur assiduité envers leur travail. Au cours de la semaine, vous remarquez que les rues sont vides et ils sont tous au boulot, et mes enseignants de cours de langue sont le meilleur exemple. Ce qui a attiré mon attention, c’est les méthodes utilisées à enseigner qui étaient très créatives et modernes et qui donnent vraiment envie d’apprendre.

J’ai habité avec quatre autres filles qui venaient des quatre coins du monde. Malgré la diversité culturelle, on n’a jamais eu de problèmes. Au cours de langue également, il y avait des personnes de différents pays et de différentes religions et ils étaient tous sympas et gentils. Le seul point en commun qui nous a réuni était la langue allemande.

Portrait du mois : Walid Khaldi

Nom : Walid Khaldi

Université d’origine : ISLT

Département : Linguistique allemande

Université en Allemagne : Université Humboldt de Berlin

Ma participation au cours d'été universitaire en Allemagne a été une expérience extraordinaire. Tout a commencé quand j’ai postulé à cette bourse offerte par le DAAD. Après quelques mois d’attente, j’ai reçu une réponse favorable qui stipulait mon admission à l’université Humboldt de Berlin.

Ainsi débuta mon expérience.

Arrivé à Berlin, j’ai été tout de suite captivé par la multitude de monuments que la ville arbore. Au-delà de sa richesse historique, Berlin est par excellence une ville cosmopolite qui regorge de touristes venus de tous les coins du monde, faisant de la ville un endroit vibrant et dynamique.

Mes premiers émois passés, j’étais impatient de faire la connaissance de mes nouveaux camarades de classe. Tel un petit Berlin, ma classe recueillait des étudiants des quatre coins du globe ayant presque le même âge. Le courant est vite passé, et ce fut un réel plaisir que de tisser de nouvelles amitiés qui j’espère perdureront dans le temps

Concernant les cours de langue, ils se basent à la fois sur la grammaire et sur la littérature de tout genre. L’interaction et les discussions rendent les cours plus dynamiques et très agréables. D’autre part, il y a les visites aux musées, aux théâtres ainsi que de diverses excursions (Exemple : Potsdam, visite du Palais Sanssouci). L’emploi du temps des cours n’était pas trop chargé, soit 4 heures ou 6 heures par jour, ce qui permet de découvrir la région dans laquelle vous vivez.

Voulez-vous postuler à un cours d'été dans une université allemande ? Le bureau régional du DAAD à Tunis propose deux séminaires en ligne pour vous accompagner dans le processus de candidature :

09 novembre 2020

23 novembre 2020

Vous trouverez plus d'informations et des liens d'inscription ici : www.daad.tn.