Nom : Amina Bousnina

Université d’origine : Université de Carthage, Institut des Hautes Etudes Commerciales

Université d’accueil : Universität Erfurt

Programme d’études : Programme de Master en Politiques Publiques

Intérêts particuliers : Développement et politique socio-économique

Avec le programme Helmut Schmidt (Public Policy and Good Governance, PPGG), le DAAD promeut les futurs managers des pays en développement et pays émergents qui souhaitent défendre la démocratie et la justice sociale. Les diplômés très qualifiés titulaires d’un premier diplôme universitaire ont la possibilité d’acquérir un mastère dans des matières qui revêtent une importance particulière pour le développement social, politique et économique de leur pays d’origine.

Amina Bousnina a su s'imposer avec succès parmi plus de 900 candidats du monde entier. Elle a été sélectionnée parmi les 11 boursiers du programme de mastère en politique publique de la célèbre Willy Brandt School of Public Policy de l'Université d'Erfurt. Amina nous partage son expérience.

  1. Amina, pourquoi avez-vous postulé pour ce programme de bourse qui est assez particulier ?

Le programme du DAAD correspondait parfaitement à mon profil, c’est pour cela que je n'ai pas hésité à postuler. Ayant offert l’opportunité de poursuivre mes études supérieures dans le domaine que j’ai choisi, et ceci après un changement de carrière, je me suis trouvée à quelques pas de mon rêve.

Inévitablement le programme de bourse du DAAD constitue dans son cadre éducatif et culturel à la fois un privilège pour l'étudiant boursier. Le fait d'être au sein du réseau DAAD va me permettre d’avoir un support non seulement financier mais aussi académique et indirectement professionnel.

Mes intérêts approfondis pour les politiques publiques m'ont intrigué de chercher des programmes de mastère en Tunisie dans ce domaine, mais après mes contacts avec quelques universités je me suis rendue compte qu’une telle spécialité n’est pas dans leurs plans d’études. De ce fait, l’Allemagne était certainement mon premier choix comme destination d’études à l’étranger.

  1. Comment avez-vous vécu le processus de candidature ? Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats ?

Dans l’ensemble, le processus de candidature n’était pas compliqué et plutôt facile à comprendre. À mon avis, chaque étape de la candidature constituait pour moi une expérience d’apprentissage.

Là où j’ai appris quand et comment mettre en exergue mes compétences professionnelles et mes acquis académiques mais aussi savoir persuader que je mérite bien cette bourse. Je ne peux pas nier qu'il y avait du stress surtout avant l’entretien et en attendant la décision finale du comité du DAAD, mais il est gérable.

Une candidature réussie exige une planification en avant. Donc une fois que vous remplissez les critères d'éligibilité, vous devez commencer à planifier votre candidature.  Assurez-vous que vous obtenez des résultats satisfaisants à votre test de langue (allemand ou anglais). Mais surtout assurez-vous d’une description convaincante et précise de votre motivation personnelle pour votre projet d’étude en Allemagne. N’oubliez pas de marquer le deadline.

  1. Vous suivez actuellement un cours de langue virtuel, vos études en Allemagne commenceront à l'automne. Quelles sont les trois choses que vous devez mettre nécessairement dans votre valise avant de partir ?

Nous les femmes, pour une excursion d'un week-end viderons toute la garde-robe.  Que diriez-vous d’un voyage de longue durée ! Mon départ vers l'Allemagne sera mon premier lors de la pandémie Covid-19, d’où je mettrai nécessairement mes moyens de protection tel que des bavettes et du gel désinfectant.

Dans ma valise, il y aura évidemment un souvenir qui me rapproche de ma Tunisie. Un souvenir du pays servira pour me rassurer chaque fois que je me sens comme étrangère. Je mettrai certainement mes livres que je n'ai pas encore fini de lire. J’en aurai besoin surtout en période de distanciation sociale.

Période de candidature au programme Helmut Schmidt (Public Policy and Good Governance, PPGG) :

1er juin - 31 juillet 2021

Plus d'informations : www.funding-guide.de