L’office allemand d’échanges universitaires (DAAD) promeut chaque année plus de 100 000 étudiants et universitaires allemands et internationaux du monde entier, ce qui en fait la plus grande organisation de financement au monde en son genre.

Les bourses du DAAD s’adressent principalement aux excellents étudiants, doctorants et post-doctorants et sont attribuées pour des séjours d’études et de recherche dans des universités et des instituts de recherche non universitaires en Allemagne.

Le programme de bourses de recherche est proposé chaque année et comprend quatre types différents : bourses doctorales de courte durée, bourses doctorales annuelles, bourses pour un doctorat complet en Allemagne ainsi que les bourses de doctorat bi-national/cotutelle.

Pour ce portrait du mois, nous vous présentons Amani Jemili, qui a postulé avec succès pour une bourse annuelle.

Nom : Amani JEMILI

Spécialité : Génie Industriel

Université en Tunisie : Université de Tunis El Manar, École nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT)

Université d’accueil: Université de Leipzig, Deutsches Biomasseforschungszentrum (DBFZ)

   1. Vous avez été sélectionnée pour une bourse du DAAD. Selon votre avis, comment avez-vous convaincu le jury ?

J’ai réussi à convaincre le jury de m’octroyer la bourse du DAAD grâce à une candidature très bien préparée. Je pense que le secret pour convaincre le jury lors de l’entretien est de bien se présenter. Il faut mettre en avant les expériences les plus pertinentes de son parcours, et qui ont un lien avec le projet de recherche. De plus, il faut bien montrer dans ses réponses l’importance de l’obtention de cette bourse pour le développement de sa carrière professionnelle. Il s’agit alors d’expliquer en quoi le séjour en Allemagne aide à atteindre ses objectifs. Aussi, la sincérité est un allié. Montrez au jury qui vous êtes vraiment, il ne sert à rien de trop en faire, il suffit d’être soi-même dans ses réponses et tout ira bien !

   2. Que signifie cette bourse pour vous ?

Tout d’abord, je remercie toute l’équipe du DAAD de m’avoir accordé cette opportunité. En effet, cette bourse m’est bénéfique sur plusieurs plans. Sur le plan socio-culturel, c’est une occasion de découvrir d’autres cultures et d’autres modes de vie. Grâce à l’échange des universités, c’est l’occasion de faire de nouvelles connaissances et d’élargir son réseau personnel et professionnel. On en profite aussi pour découvrir la langue allemande. Sur le plan académique, l’Allemagne est un pays très connu dans le domaine de la recherche scientifique, et particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables. Donc, cette bourse présente pour moi une opportunité pour améliorer mes compétences et avancer dans mes travaux de recherche.

   3. Quels conseils donneriez-vous aux autres candidats ?

J’encourage toutes les personnes motivées à postuler pour cette bourse. Je leur recommande de bien planifier leur candidature et d’avoir un objectif bien clair sur le long et le court terme. Aussi, je recommande vivement de préparer son dossier ainsi que le certificat de langue le plus tôt possible pour éviter tout louper ou simplement de bâcler sa candidature, ce qui constituerait une perte de chance pour des candidats à fort potentiel. Je conseille également d’assister aux différents séminaires du DAAD. Ces séminaires sont très importants pour bien s’informer sur les bourses et poser toutes les questions en relation avec la préparation de sa candidature.
Enfin, je leur dirai de ne pas abandonner au milieu du chemin ! Je leur conseille d’être patient, de garder toujours la motivation des débuts, aller jusqu’au bout avec beaucoup de confiance et persévérance !

Si vous souhaitez postuler pour une bourse du DAAD, visitez notre base de données de bourses : www.funding-guide.de.

La date limite de candidature pour le programme de bourses de recherche cette année est le 31 août 2021.