Le DAAD offre un nombre important de possibilités d’établir des coopérations entre des établissements d’enseignement allemands et maghrébins et ainsi que des fonds de soutien. Ce soutien porte soit sur la mobilité individuelle, soit sur le financement du projet scientifique. Dans ce dernier cas, le soutien du DAAD va, en règle général, aux établissements allemands porteurs du projet.

 

Partenariat Germano-Arabe pour la Transition

Partenariats pour la Transition avec des universités partenaires en Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Jordanie, Yémen, Liban, Irak ert Soudan

L’office allemand d'échanges universitaires (DAAD) promeut le programme « Partenariat germano-arabe pour la transition » grâce au financement du Ministère des affaires étrangères.

Dans le cadre de ce programme, l'Allemagne accompagne, depuis 2011, les bouleversements politiques dans la région arabe. La formation universitaire ainsi que la coopération académique jouent un rôle important dans la période de changement social et politique. Le partenariat germano-arabe pour la transition offre des chances supplémentaires pour les efforts de réforme des universités arabes.

La collaboration entre les universités allemandes et arabes devrait se concentrer sur la modernisation de l’enseignement, la mise en place de structures dans la recherche et la gestion ainsi que l'amélioration de l’employabilité des diplômés aux universités partenaires arabes.

Ligne 1 : Les partenariats universitaires germano-arabes

Objectif du programme

L'objectif du programme est la création et la réalisation des partenariats universitaires entre les universités allemandes et les universités des pays cibles pour la formation de structures durables aux universités arabes dans l’enseignement, la recherche, les services et la gestion universitaire et pour l'amélioration des structures de décision propres aux universités dans le but d’atteindre la bonne gouvernance.

Qui/ Qu’est-ce qui est promu ?

Pour le soutien des partenariats universitaires, des moyens de mobilité sont mis à la disposition principalement pour le financement des professeurs universitaires, des diplômés et des étudiants de l'Allemagne et des pays partenaires arabes.

Date limite de candidature : 07 décembre 2020

Procédure de la demande : Uniquement les universités allemandes peuvent faire une demande !

Télécharger plus d'informations (en anglais) : Téléchargement: University Partnerships (pdf, 135,27 KB) Téléchargement: University Partnerships _ Funding Rates (pdf, 159,39 KB)

Ligne 2 : Les mesures germano-arabes à court terme

Objectif du programme

En coopération avec les universités partenaires allemandes, les objectifs suivants se trouvent dans le cadre de la ligne 2:

  • La mise en place et intensification des contacts scientifiques entre les universités allemandes et les universités des pays ciblés pour établir les mesures de coopération à long terme.
  • Contributions actives au développement des structures aux universités partenaires, amélioration de la recherche et de l’enseignement (le développement des curricula, des modules etc., notamment en ce qui concerne l’employabilité des étudiants après la fin de leurs études, le transfert université-économie)
  • Contributions actives à l'amélioration de l’(auto)administration démocratique des universités (Good Governance)

Qui/ Qu’est-ce qui est promu? (mesures de financement)

  • De courtes mesures ou des événements comme des cours spécialisés, des écoles d'été, des fact-finding missions, des ateliers, des séminaires ou des conférences dans les pays de destination ou des événements pareils en Allemagne avec la participation primordiale arabe des pays ciblés.
  • Des séjours de recherche, d'enseignement et d'études pour les étudiants, les scientifiques et les universitaires des pays arabes ciblés aux sein des universités allemandes ou pour les universitaires, les scientifiques et les étudiants allemands dans les pays de destination qui se trouvent en rapport avec une courte mesure, sont également promus.

Dates limites de candidature :

30/11/2020 pour les mesures entre 01/03/2021 et 31/12/2021
31/05/2021 pour les mesures entre 01/09/2021 et 31/12/2021

Procédure de la demande: Uniquement les universités allemandes peuvent faire une demande !

Télécharger plus d'informations (en anglais) : Téléchargement: Short Term Measures (pdf, 149,20 KB) Téléchargement: Short Term Measures _ Funding Rates (pdf, 159,97 KB)

Ligne 4 : Les partenariats de recherche germano-arabes

Objectif du programme

Les anciens boursiers arabes du DAAD (alumni) des pays cibles sont soutenus après leurs doctorats et lors du commencement de la phase de recherche post-doctorale dans le pays d’origine. Ce dernier doit former et coordonner un groupe de chercheurs. L'objectif principal est le développement et l'exécution d'un projet de recherche concret, commun et de haute qualité entre les pays cibles et l'Allemagne. L’axe de recherche doit avoir lieu dans le pays partenaire.

Qui/ Qu’est-ce qui est promu?

Pour le soutien des partenariats universitaires, des moyens de mobilité sont mis à la disposition principalement pour le financement des prn,ofesseurs universitaires, des diplômés et des étudiants de l'Allemagne et des pays partenaires arabes.

Date limite de candidature : 07 décembre 2020

Procédure de la demande: Uniquement les universités allemandes peuvent faire une demande !

Télécharger plus d'informations (en anglais) : Téléchargement: Research Partnerships (pdf, 130,99 KB) Téléchargement: Research Partnerships _ Funding Rates (pdf, 169,69 KB)