Informations sur l’événement

18 au 19 juin 2019

Hammamet, Tunisie
Organisateur: DAAD Tunisie

Des représentants de 21 projets des coopérations maghrébines, qui travaillent avec succès avec des universités allemandes, se sont réunis pendant deux jours en juin suite à l'invitation du DAAD pour discuter des défis de gestion de leurs projets, de la mise en œuvre durable des idées de projet et du contenu spécifique de leurs partenariats.

De divers thèmes des partenariats universitaires entre l'Allemagne, la Tunisie, le Maroc et l'Algérie étaient présents et variaient du domaine des énergies renouvelables et du travail social aux sujets scientifiques tels que les sciences de l'environnement, l'eau et la botanique. Ces programmes de financements, tels que les partenariats de de transition, le dialogue universitaire avec le monde islamique ou les partenariats pratiques, reflètent le large éventail des programmes du DAAD. Même si les programmes ont des orientations spécifiques, les responsables des projets voient une variété de possibilités de networking et d’échange.

Le deuxième jour du séminaire a été consacré aux questions interculturelles. En coopération avec l'AHK, les participants ont suivi une formation complémentaire sur le thème "La compétence interculturelle pour une coopération réussie". Des discussions vives et intenses sur des thématiques telles que les stéréotypes ou les malentendus interculturels ont montré le grand intérêt et la nécessité de traiter des sujets interdisciplinaires en plus des questions techniques, afin de bien mener les projets.

Les rencontres de réseau du DAAD en Tunisie sont d’une grande popularité depuis des années. Pour l'avenir, les partenaires du Maghreb souhaitent à nouveau une formation sur la gestion des projets et que leurs partenaires allemands soient également présents dans les prochaines éditions des rencontres de réseau.