Cette année, après la publication des résultats du baccalauréat, le bureau régional du DAAD à Tunis a de nouveau organisé les journées des bacheliers. Lors d’une série de séminaires en ligne, le DAAD a fourni des informations virtuelles sur les thèmes suivants : « Planifier vos études en Allemagne », « Le système universitaire allemand » et « La vie quotidienne en Allemagne ».

Le bureau régional du DAAD à Tunis avait bien communiqué sur cet événement et cela a porté ses fruits, puisque 271 bacheliers ainsi que leurs parents y ont participé.

Les enregistrements des deux séminaires en ligne sont disponibles sur notre chaîne YouTube :

Une étudiante tunisienne qui va étudier à l’Université technique de Munich a été invitée à participer à cet événement, pendant lequel elle a partagé ses propres expériences en Allemagne.

Nous avons interrogé Ons Lassoued :

  • Nom : Ons Lassoued
  • Bac : Maths 2021 (19,96)
  • Université : TU München
  • Spécialité : Physique

J’ai choisi d’étudier en Allemagne pour l’excellence de son système éducatif. Celui-ci propose des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international, un réseau exceptionnel de centaines d’établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale. Par ailleurs, il existe une certaine diversité culturelle dans la société allemande, ce qui constitue un facteur central pour mon développement personnel. Arrivée à Heidelberg, j’avais de nombreuses attentes, et certaines ont été satisfaites. Cependant, le niveau de vie n’a pas réellement répondu à mes attentes. Pendant les deux premiers mois qui ont suivi mon arrivée en Allemagne, la langue allemande s’est révélée être un véritable obstacle à une intégration réussie. Pour cela, je conseille nos chers bacheliers de fournir un petit effort en apprenant cette langue. Certes, c’est intéressant de rencontrer des Tunisiens qui vivent en Allemagne, pour partager des expériences, échanger des conseils, des adresses etc. Mais c’est d’autant plus enrichissant de rencontrer des Allemands et d’interagir avec eux.