Inhalt

Portrait du mois Janvier 2023

En septembre 2022, le Bureau Régional du DAAD à Tunis a à nouveau accueilli un volontaire allemand dans le cadre du programme de service volontaire kulturweit. Le programme international pour l’éducation de la Commission allemande de l’UNESCO, soutenu par des fonds du Ministère fédéral des Affaires étrangères, permet à de jeunes adultes de 18 à 26 ans d’effectuer un volontariat de 6 ou 12 mois dans une organisation partenaire au sein du réseau kulturweit.

DAAD Tunis/privat© DAAD Tunis/privat

Les institutions partenaires du programme sont réparties dans le monde entier, comme par exemple les différents bureaux du DAAD et les Instituts Goethe. Farid Amrouche, 23 ans, a commencé son service volontaire en Tunisie en septembre dernier, après avoir obtenu son diplôme de licence. Nous l’avons interrogé sur son expérience au sein du bureau du DAAD à Tunis :

  1. Le service volontaire doit être une situation gagnant-gagnant, pour les volontaires et aussi pour l’organisme d’accueil, en l’occurrence le Bureau Régional du DAAD à Tunis. Comment y pa–rvenir ?

Le service volontaire kulturweit offre aux jeunes la possibilité de s’engager activement auprès d’une organisation partenaire du programme, tout en vivant à l’étranger pendant cette période. Ce faisant, les volontaires kulturweit peuvent acquérir de nouvelles connaissances de la langue et de la culture, et peuvent bénéficier d’une (première) expérience professionnelle marquante. Le séjour dans le pays d’accueil est complété par des activités organisées par le programme kulturweit. Tous les volontaires doivent participer à trois séminaires et suivre un cours de la langue du pays d’accueil. Les organismes d’accueil sélectionnent les volontaires à la suite d’un long processus de candidature, qui tient compte aussi bien des souhaits de l’organisme d’accueil que de ceux des candidats.

Presque toutes les structures d’intervention travaillent avec des adolescents et des jeunes adultes qui ont le même âge que les volontaires du programme. Cela permet tout d’abord aux volontaires de nouer rapidement des contacts avec des jeunes de leur âge, et d’avoir ainsi facilement accès au pays d’accueil. En parallèle, les organismes d’accueil peuvent tirer parti des expériences et des compétences des volontaires. Pendant mon service volontaire, j’assiste par exemple au conseil hebdomadaire pour les bourses d’étude qui se tient au bureau du DAAD à Tunis. Comme j’ai récemment terminé ma licence en sciences sociales et que je suis actuellement inscrit en master de sciences politiques à l’université de Cologne, je peux partager mes expériences de vie universitaire en Allemagne, lors de la consultation et lors d’autres rencontres avec des étudiants maghrébins. J’y aborde des sujets tels que le logement, le coût de la vie et les différences entre la ville et la campagne.

  1. Quelles sont tes tâches et responsabilités en tant que volontaire/stagiaire ?

Mon travail au bureau du DAAD à Tunis se déroule principalement au bureau central, situé dans une rue latérale de l’avenue Habib Bourguiba. J’y crée entre autres du matériel de communication pour le site web et les réseaux sociaux, je conçois des présentations et j’effectue diverses tâches de recherche. Je trouve les événements organisés particulièrement passionnants, car ils rassemblent des personnalités intéressantes du monde politique, scientifique et de la société civile, et me donnent l’occasion de nouer de nouveaux contacts et de me perfectionner sur différents sujets.

« L’Académie du Maghreb », qui a eu lieu au début de mon volontariat, a été un moment fort de mon séjour. Pendant une semaine, le bureau du DAAD à Tunis a invité des jeunes étudiants venus du Maroc, d’Algérie et de Tunisie ayant des connaissances en allemand à venir à Tunis pour travailler ensemble sur le thème de la “réduction des déchets”, et promouvoir ainsi les connaissances en allemand des étudiants. Outre des ateliers, des excursions et des travaux de groupe, des experts en matière de prévention des déchets ont été invités à informer les participants sur la situation au Maghreb. Ma tâche consistait à accompagner l’organisation de l’événement, au cours duquel j’ai pu nouer de nouveaux contacts et acquérir de nouvelles connaissances. Pour moi, l’Académie du Maghreb a été une entrée en matière réussie pour mon service volontaire.

  1. Que retires-tu personnellement de ton volontariat ?

Le service volontaire me permet de découvrir le travail du DAAD du point de vue d’un bureau local, et de m’impliquer dans ses activités quotidiennes. J’ai ainsi l’occasion de me familiariser avec des thèmes liés à la coopération universitaire internationale et de découvrir la variété du paysage universitaire au Maghreb. L’environnement international dans lequel évolue le bureau du DAAD à Tunis, que ce soit à travers des coopérations scientifiques avec différentes universités, des sélections pour les bourses étudiantes ou des synergies avec d’autres organisations internationales, m’a confirmé une fois de plus que je souhaitais continuer à travailler dans un environnement international, tant sur le plan académique que professionnel. Grâce à mon environnement en Tunisie, je peux également me perfectionner en arabe et en français, et mes collègues du bureau m’aident quotidiennement. Elles sont en effet toutes très douées pour les langues et parlent couramment quatre langues : allemand, anglais, français et arabe.

En outre, Tunis offre une multitude de possibilités pour participer à des événements culturels. Des festivals sont organisés régulièrement, souvent à vocation internationale, et accueillent des artistes et des musiciens du monde entier. De nombreux événements tentent également d’attirer l’attention sur les cultures populaires des pays du Sud, afin de compléter le mainstream culturel eurocentré par d’autres perspectives. Il y a par exemple les Journées Cinématographiques de Carthage, qui ont lieu chaque année et qui s’engagent en faveur des cinéastes africains, asiatiques et latino-américains.

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus

Chemical Sciences – Master of Science

Are you interested in deepening your knowledge in catalysis, smart materials design, biochemistry, and simulation in chemistry? Then apply for this two-year, English-taught MSc program!

Plus

Apply to the TUM Global Postdoc Fellowship at Technical University of ...

The TUM Global Postdoc Fellowship is a funding opportunity for external postdoctoral scientists who are currently residing abroad and would like to start their research at TUM. For 24 months, we will ...

Plus

English-taught Master Programmes in Green and Information Technologies

Study innovative, future- and practice-oriented engineering Master’s programmes in central Germany!

Plus

M.Sc. in Cross Cultural Nursing Practice

You have a bachelor's degree in nursing and would like to gain further qualifications without losing touch with your patients? If you also have basic German language skills, our Master in Cross Cultur...

Plus

English-Taught B.Eng. Industrial Engineering with Work-Integrated Opti...

Are you fascinated by “technology made in Germany“? Would you like to study and put your newly acquired knowledge to practice by working in a company?

Plus

MBA IN INDUSTRIAL MANAGEMENT --> YOUR KEY TO SUCCESS

ESSLINGEN - an ideal place to live and to study! One of Germany’s leading universities for applied sciences. Core areas: engineering, management, applied research.

Plus

Study in Berlin - MBA & International Master’s Programmes

Our internationally recognized MBA & Master’s programmes will provide you with the knowledge and tools to conduct business in the global market.

Plus

Pave the way for your STEM studies with the HTW Foundation Courses

… by mastering the German language skills that are crucial for excelling in engineering and technology studies in Germany.

Plus

Professional IT Business & Digitalization Master

Ready for the next step in your IT-career? Welcome to the international master’s program Professional IT Business & Digitalization at HTW in Berlin. The program provides in-depth knowledge in the fiel...

Plus

Find Your Master’s Program at TUM Campus Heilbronn

Students at TUM Campus Heilbronn receive a high-quality education at the renowned TUM University of Excellence and extensive support services for their studies.

Plus
1/11

Contact

  • DAAD Bureau Régional Tunis

    14, rue du 18 janvier 1952, 5ième étage 1000 Tunis Téléphone : + 216 71 240 833
    Fax: +216 70 201 340
    Courriel : infodaad.tn
Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD