Content

Portrait du mois de juillet/août : partie deux

Avec ce portrait du mois, nous présentons des boursières et boursiers d’Algérie, du Maroc et de Tunisie qui ont postulé avec succès l’année dernière au programme de bourses “Bourses de recherche”. Nous avons préparé une série d’interviews composée de trois parties qui seront publiées entre juillet et août 2023.

© DAAD Privat/Hihi

Le programme ” Bourses de recherche ” comporte quatre types de programmes différents pour lesquels il est possible de postuler jusqu’au 31 août 2023 : Doctorats en Allemagne, Doctorats bi-nationaux, Bourses annuelles et Bourses de courte durée. Vous trouverez de plus amples informations sur www.funding-guide.de.

Nom : Sarra Hihi

Université d’origine : Université de Sfax, ENIS, Tunisie

Université d’accueil : Hochschule für Technik und Wirtschaft, Dresde (Allemagne)

Département : Sciences de l’environnement

  1. À quoi ressemble votre quotidien en tant que boursière du DAAD en Allemagne ?

Mon quotidien en Allemagne peut varier en fonction de mon planning de travail, mais généralement, je consacre une partie significative de mon temps à ma recherche. Mon laboratoire est situé assez loin de ma maison. Cependant, j’ai choisi de faire du vélo pour m’y rendre la plupart du temps. Cette décision présente plusieurs avantages car ça contribue énormément à mon bien-être général surtout que le labo se situe en plein nature et le trajet à vélo me permet de profiter du plein air et de la beauté du paysage environnant. Je prends le déjeuner avec quelques amis où j’essaie de profiter des petites conversations sur divers sujets. Vers la fin de la journée, je prends mon vélo et je rentre à la maison. Je vis tout près de la fameuse Elbe de Dresde, donc généralement, après une longue journée au labo ou à la bibliothèque, je me rend avec quelques amis à l’Elbe pour boire un café ou faire quelques activités ensemble (sport, jeux de carte, jeux de groupe, …). Parfois, on se réunit ensemble pour cuisiner nos plats préférés. Comme nous sommes tous de nationalités différentes, on essaie de cuisiner chaque fois un plat d’origine différente afin d’explorer d’autres cuisines du monde.  Dans les weekends, J’essaie d’explorer d’autres parties de la ville ou du pays. J’insiste toujours à prendre le vélo pour m’y rendre parce que j’aimerais bien m’entraîner à faire de longue distance pour pouvoir faire le tour d’Allemagne à vélo vers la fin de mes études.

  1. Qu’est-ce qui a particulièrement attiré votre attention dans la vie de tous les jours ou qu’avez-vous trouvé particulièrement étrange ?

Le dimanche est traditionnellement considéré comme un jour de repos en Allemagne, et la plupart des magasins et établissements sont fermés. Cela m’a semblé étrange surtout que même au cours de la semaine, les magasins et la majorité des supermarchés ferme trop relativement à ce que j’ai été habitué en Tunisie.

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus

International and English-taught master programs at Germany’s most bea...

Launch your career with a state-of the-art master’s degree from one of the world’s best young universities. https://www.uni-passau.de/en/study/

Plus

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus
1/3

Contact

  • DAAD Bureau Régional Tunis

    14, rue du 18 janvier 1952, 5ième étage 1000 Tunis Téléphone : + 216 71 240 833
    Fax: +216 70 201 340
    Courriel : infodaad.tn
Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD