Content

Portrait du mois Janvier 2024

Avec ce portrait du mois, nous vous présentons Dr Arafet Farroukh. Il enseigne depuis 2003 l’économie et la finance internationales à la Faculté d’économie et de gestion de l’Université de Tunis El Manar. Dr Farroukh entretient depuis de nombreuses années de très bonnes relations avec les universités en Allemagne.

© DAAD Tunis/Privat

La coopération avec la Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin est soutenue par le DAAD dans le cadre des partenariats de Ta’ziz depuis 2023. Nous avons interrogé Dr Farroukh sur cette coopération universitaire :

Nom : Arafet FARROUKH

Université :  Université Tunis El Manar

Spécialité :  Economie et finance Internationale

Projet avec l’université allemande :  TA’raabet

  1. Pouvez-vous présenter brièvement votre projet ?

TA’raabet signifie interconnexions, (TA = Tunis Allemagne, raabet/ TA raabet = lien). Dans le contexte du programme Ta’ziz, l’université Tunis el Manar et Berlin School of Economics and Law aspirent à élaborer une stratégie pour des structures universitaires innovantes capables de favoriser la créativité et d’intégrer la fintech, l’inclusion financière, les principes de gouvernance, l’entrepreneuriat et la culture du genre dans les deux universités.

Le projet vise à renforcer et étendre les structures de coopération et les méthodes de transfert de connaissances entre l’UTM et la BSEL, ainsi que leurs partenaires non-universitaires respectifs. Ils cherchent à créer un réseau entre Tunis et Berlin dans le but de développer des compétences mondiales et d’améliorer l’employabilité à long terme des étudiants participants. Pour atteindre ces objectifs, les deux universités combinent de manière flexible les principes d’enseignement, de recherche et de gestion de l’enseignement supérieur.

Diverses activités enrichissantes sont prévues, notamment un cours de master collaboratif, plusieurs conférences sur le genre, des éditions du Digicamp axées sur l’entrepreneuriat et la création des green startups, la création d’un institut de recherche sur le genre, des échanges d’étudiants, enseignants et personnel administratif, ainsi que d’autres initiatives.

  1. Quelle valeur ajoutée la participation à un projet tuniso-allemand peut-elle représenter pour vous personnellement et pour votre université ?

La participation à un projet tuniso-allemand représenterait indéniablement une opportunité enrichissante.

La participation représenterait une opportunité inestimable, notamment en favorisant l’échange d’étudiants, d’enseignants et du staff administratif. En effet, l’échange d’étudiants est une composante essentielle de l’enrichissement personnel et académique. Cette expérience permettrait non seulement d’approfondir les connaissances dans nos domaines respectifs mais aussi de développer des compétences interculturelles cruciales. L’échange, aligné avec le slogan inspirant du DAAD, “Change by Exchange,” incarne l’idée puissante que le partage d’expériences et de connaissances peut engendrer des transformations significatives.

Pour notre université, cette collaboration pourrait offrir des perspectives de recherche innovantes, favoriser les échanges académiques et renforcer les liens entre nos institutions. Cette collaboration ne se limiterait pas à des avantages académiques ; elle ouvrirait également la voie à des échanges culturels et scientifiques plus étroits, renforçant ainsi notre réputation en tant qu’institution internationale et innovante.

  1. Le DAAD a organisé en octobre 2023 une réunion de mise en réseau avec des partenaires de projets allemands et arabes dans le cadre du programme de soutien Partenariats Ta’ziz. Comment avez-vous perçu cette manifestation ?

La réunion dans le cadre du programme de soutien Partenariats T’aziz, a été une expérience particulièrement enrichissante. J’ai été impressionné par la diversité des perspectives présentées et la volonté manifeste des participants de promouvoir des partenariats fructueux entre les projets allemands et arabes. Le DAAD a joué un rôle crucial en offrant un cadre agréable d’apprentissage et d’échange d’idées inspirantes. Ce cadre a non seulement favorisé l’interaction entre les participants mais a également créé des externalités positives en encourageant des synergies entre les participants. La réunion a mis en avant l’importance d’apprendre des expériences des autres projets et a renforcé notre compréhension commune des défis et des opportunités dans le domaine de la coopération académique internationale.

Vous êtes intéressé par les partenariats de Ta’ziz ? Vous trouverez ici l’appel d’offres actuel : daad.de/go/pf57711704

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

International and English-taught master programs at Germany’s most bea...

Launch your career with a state-of the-art master’s degree from one of the world’s best young universities. https://www.uni-passau.de/en/study/

Plus

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus
1/3

Contact

  • DAAD Bureau Régional Tunis

    14, rue du 18 janvier 1952, 5ième étage 1000 Tunis Téléphone : + 216 71 240 833
    Fax: +216 70 201 340
    Courriel : infodaad.tn
Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD