Content

Portrait du mois Avril 2024

La Tunis Business School – Université de Tunis et l’Université des sciences appliquées de Heilbronn ont signé un accord de double diplôme en décembre 2022. Cet accord permet aux étudiants d’étudier alternativement dans les deux universités pour ensuite obtenir le Bachelor of Sciences in Business Administration de la TBS et le Bachelor in International Business de la Hochschule Heilbronn.

© DAAD Tunis/ Privat

Les coordinateurs de ce projet sont le professeur Salah Ben Abdallah, fondateur et ancien directeur de la TBS, et le professeur Lars Gaiser, directeur de l’Institut oriental d’études interculturelles et principal responsable du département d’études régionales de la Hochschule Heilbronn en Allemagne.

Nous avons interrogé les professeurs Lars Gaiser et Salah Ben Abdallah sur cette coopération :

Prof. Lars Gaiser :

  1. A quel stade se trouve actuellement l’accord de double diplôme ?

En septembre 2023, nous avons pu accueillir les trois premiers étudiants en double diplôme à l’Université des sciences appliquées de Heilbronn. Au semestre précédent, ils ont réussi tous leurs examens sans difficulté et se sont même distingués par des performances supérieures à la moyenne.

  1. Quels sont les défis spécifiques que vous voyez dans la mise en œuvre de ce programme de master commun entre l’Allemagne et la Tunisie ?

Nous sommes préoccupés par le financement initial pour les candidats tunisiens au double diplôme. En outre, en raison des disparités croissantes de revenus entre les deux pays, les étudiants tunisiens doivent fournir une preuve de fonds bloqués pour obtenir un visa. Nous recherchons encore des solutions pour ce financement initial nécessaire pour les premiers mois.

Prof. Salah Ben Abdallah :

  1. Comment pouvez-vous soutenir l’intégration professionnelle des diplômés du programme de master commun en Tunisie ?

Ce programme de double diplôme est le premier entre la Tunisie et l’Allemagne. Il va aider la TBS dans son processus d’internationalisation. Cela aura un grand impact sur les étudiants et les professeurs. La collaboration entre l’Allemagne et la Tunisie contribuera à diffuser les connaissances dans la société, la tolérance et la compréhension des différentes cultures. Une telle coopération contribuera à construire un monde plus pacifique, puisque l’amitié commence dans les salles de classe.

Les étudiants inscrits à ce programme auront l’opportunité de travailler dans un environnement international. Le programme améliorera leurs compétences. En outre, cela donnera la possibilité aux étudiants des deux côtés de créer des joint-ventures, comme nous le pratiquons déjà dans les télécollaborations avec l’université des sciences appliquées de Heilbronn.

  1. Quels sont les objectifs à long terme que vous poursuivez avec cette coopération et comment mesurez-vous le succès du programme de master ?

L’objectif principal de ce programme est d’offrir aux étudiants une formation multidisciplinaire, élargissant ainsi leurs compétences et connaissances dans des domaines liés au « business », et d’approfondir leurs connaissances dans un domaine précis tout en bénéficiant d’une expérience internationale.

Le succès du programme peut être mesuré par le nombre d’étudiants des deux institutions intéressées à poursuivre le double diplôme, et par l’employabilité des diplômés.

En conclusion, ce programme aide à :

  • contribuer à l’internationalisation des programmes de deux institutions,
  • renforcer la coopération entre les deux institutions,
  • promouvoir la TBS au sein de la communauté étudiante de l’Université de Heilbronn,
  • motiver les étudiants de l’Université de Heilbronn à étudier en Tunisie,
  • développer la sensibilité interculturelle
  • susciter l’intérêt des étudiants pour la collaboration commerciale avec la Tunisie
  • créer une collaboration entre les étudiants des deux établissements

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

Onboard for success – Apply for the International Master’s Programme “...

Start your future in semiconductor research and engineering with the English-taught M.Sc. in Micro- and Nanoelectronics at BTU Cottbus-Senftenberg.

Plus

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus

Pave the way for your STEM studies with the HTW Foundation Courses

… by mastering the German language skills that are crucial for excelling in engineering and technology studies in Germany.

Plus

International and English-taught master programs at Germany’s most bea...

Launch your career with a state-of the-art master’s degree from one of the world’s best young universities. https://www.uni-passau.de/en/study/

Plus

Jumpstart your Career with our English taught Study Programs!

Our university is a lively hub of practice-oriented learning with cutting-edge research and a vibrant student community – it is just the right place to study!

Plus

Find Your Bachelor’s Program at TUM Campus Heilbronn

Students at TUM Campus Heilbronn receive a high-quality education at the renowned TUM University of Excellence and extensive support services for their studies.

Plus
1/6

Contact

  • DAAD Bureau Régional Tunis

    14, rue du 18 janvier 1952, 5ième étage 1000 Tunis Téléphone : + 216 71 240 833
    Fax: +216 70 201 340
    Courriel : infodaad.tn
Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD