Content

Portrait du mois Mai 2024

Avec ce portrait, nous souhaitons vous présenter la gagnante du Falling Walls Lab Tunisia 2023.

© DAAD/ Bouattour

Le Falling Walls Lab est un concours de pitch de haut niveau. Les gagnants d’un Lab se qualifient pour la finale mondiale qui aura lieu en novembre à Berlin et peuvent gagner un billet pour participer au Falling Walls Science Summit, où les gagnants internationaux du Lab peuvent entrer en contact et réseauter avec les leaders mondiaux de la science, de l’économie et de la politique.

Nous avons interrogé Eya Boughanmi sur son expérience à Tunis et à Berlin :

  1. Avez-vous été confronté à des défis ou à des obstacles inattendus pendant le pitch à Tunis ou à Berlin ?

L’un des défis les plus stimulants que j’ai rencontrés lors de mon pitch à Tunis ou à Berlin était de me mettre en compétition avec des profils exceptionnels venant de diverses nationalités, tous présentant des idées de projet fascinantes. Cela a créé un environnement hautement concurrentiel où chaque participant était poussé à donner le meilleur de lui-même. De plus, le temps limité pour présenter mon concept a été un défi, mais cela m’a incité à affiner et à condenser mon message pour le rendre plus percutant. La possibilité d’échanger des idées avec des personnes provenant de différents horizons culturels et académiques a été extrêmement précieuse pour moi, car cela m’a permis d’élargir mes perspectives et d’enrichir mon projet avec de nouvelles idées et points de vue. En fin de compte, cette compétition s’est avérée être une expérience très enrichissante qui m’a permis de repousser mes limites et de développer mon projet de manière significative.

  1. En quoi votre expérience au Falling Walls Lab a-t-elle influencé votre vision de l’innovation et de la recherche ?

Mon expérience au Falling Walls Lab a profondément influencé ma vision de l’innovation et de la recherche. En interagissant avec d’autres chercheurs et innovateurs du monde entier, j’ai réalisé l’importance de la collaboration et de la diversité des perspectives dans le processus d’innovation. De plus, les retours constructifs que j’ai reçus lors du Lab m’ont poussé à repenser certains aspects de mon projet et à explorer de nouvelles pistes. Cette expérience m’a également montré l’importance de la communication claire et persuasive dans la présentation de mes idées innovantes.

  1. Quels conseils donneriez-vous à d’autres chercheurs ou innovateurs intéressés par une participation à un futur Falling Walls Lab ?

Pour les chercheurs ou innovateurs intéressés par une participation à un futur Falling Walls Lab, je recommanderais vivement de consacrer du temps et des efforts à la préparation du pitch. Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre la problématique que votre projet vise à résoudre et de la présenter de manière claire et concise dès le début de votre pitch. Ensuite, il est crucial d’identifier précisément la valeur ajoutée de votre produit ou de votre idée de projet par rapport aux solutions existantes sur le marché. Qu’est-ce qui rend votre projet unique et innovant ? Comment adresse-t-il les besoins ou les lacunes actuelles de manière plus efficace ou efficiente que les solutions déjà disponibles ? En articulant clairement ces points, vous pourrez convaincre le jury de l’importance et de la pertinence de votre projet.  De plus, structurer soigneusement votre pitch est également essentiel pour le rendre clair et engageant pour le public et le jury. En travaillant soigneusement sur votre pitch et en le structurant de manière efficace, vous maximiserez vos chances de captiver l’attention du jury et de faire ressortir la valeur innovante de votre projet.

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus

International and English-taught master programs at Germany’s most bea...

Launch your career with a state-of the-art master’s degree from one of the world’s best young universities. https://www.uni-passau.de/en/study/

Plus
1/3

Contact

  • DAAD Bureau Régional Tunis

    14, rue du 18 janvier 1952, 5ième étage 1000 Tunis Téléphone : + 216 71 240 833
    Fax: +216 70 201 340
    Courriel : infodaad.tn
Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD