La Tunisie dispose d’un réseau universitaire dense et bien équipé de 310 établissements d’enseignement supérieur, dont 229 dans le secteur public avec 13 universités publiques à service complet et un total de 203 facultés, instituts et écoles.

Les écoles, qui proposent une formation composée de deux années préparatoires puis un cycle d’ingénieur de trois ans, ont une réputation particulièrement bonne. Globalement, le système éducatif tunisien jouit d’une bonne réputation sur le continent africain.

Annuaire des universités tunisiennes

Le bureau du DAAD de Tunis a réuni un annuaire des universités tunisiennes (pdf, 2,01 MB) (en allemand), qui donne un premier aperçu du paysage de l’enseignement supérieur tunisien.

Il y a peu de recherche dans les universités car elles se comprennent principalement comme des établissements d’enseignement. À l’exception de l’ingénierie, de l’architecture et de l’enseignement médical, les programmes d’études sont conformes aux processus de Bologne (système LMD). La langue d’enseignement est le français, l’arabe et l’anglais dans certaines matières. Pour étudier en Tunisie, vous devez avoir de très bonnes compétences linguistiques en français ou en arabe. L’enseignement (premier cycle, master, doctorat) est également proposé dans les centres de recherche publics, mais l’accent est mis ici principalement sur la recherche.

Le système d’éducation et d’enseignement supérieur tunisien est organisé de manière centralisée selon le modèle français. C’est pourquoi vous avez besoin d’une permission du ministère tunisien de l’enseignement supérieur, notamment pour un semestre d’échange. Vous devez ainsi remplir un formulaire et préparer un dossier complet.

Des informations sur la procédure et les formulaires sont disponibles ici :

La procédure protocolaire signifie que vous envoyez le dossier complet au DAAD Tunis, qui le transmet ensuite au ministère de l’enseignement supérieur avec les lettres d’accompagnement pour examen.

Veuillez envoyer votre dossier au DAAD Tunis (adresse postale, mais uniquement par service Rapid-Poste ou lettre recommandée):

DAAD Bureau Tunis
14, rue 18 janvier, Immeuble KOOLI
1000 Tunis

Malheureusement, le DAAD ne peut pas vous aider en termes de contenu et d’administration quand il s’agit d’enseigner dans les universités tunisiennes et de postuler. Veuillez adresser vos questions directement au ministère tunisien de l’enseignement supérieur : coopintmes.rnu.tn.